Menu Fermer

Plateforme Lidl de Baziège : hors-la-loi !

Son & Lumière


Un Rapport d’Expertise du Tribunal Judiciaire de Toulouse confirme que Lidl fonctionne de façon non conforme à l’Arrêté Préfectoral d’autorisation d’exploiter du 16 janvier 2O17.

Les riverains le clament depuis 7 ans, une expertise judiciaire vient de leur donner raison : la plateforme Lidl est non conforme à l’arrêté préfectoral du 16 janvier 2017. Et ses dirigeants mentent depuis son ouverture.

Il aura fallu cinq ans de démarches opiniâtres pour obtenir une expertise et deux ans pour en avoir le résultat, soit sept longues années pour que ce soit reconnu : la société Lidl ne se conforme pas à l’Arrêté Préfectoral d’autorisation à exploiter qui lui a été délivré le 16 janvier 2017.

Cette plateforme fonctionne du dimanche soir au samedi soir. Des centaines de camions venus de toute l’Europe viennent livrer des marchandises qui vont, à leur tour, être chargées sur d’autres camions qui les distribueront dans les magasins de toute la région Midi Pyrénées. Les tours réfrigérantes, elles, fonctionnent en continu, tous les jours et toutes les nuits. Et tout ça fait du bruit. Beaucoup de bruit. L’expertise judiciaire a constaté que Lidl dépasse les normes, de jour comme de nuit. En pleine journée, le bruit est tellement fort que même à 200m de l’entrepôt, chez des riverains, les émissions restent trois fois supérieures à ce que la loi tolère.

Le Collectif L’îloperroquet et le Collectif Non à la Zac du Rivel déplorent que toutes les nuisances et les dégradations produites par Lidl ne soient pas un sujet d’attention pour nos élus. La mairie de Baziège et le Sicoval, qui ont voulu, permis et organisé l’installation de Lidl à Baziège, ne se sont jamais préoccupés de sa conformité. Parce qu’il est le porteur du projet de l’aménagement de la ZAC du Rivel et des entreprises qui viendront s’y installer, l’indifférence et le laisser-faire du sicoval sont d’autant plus inquiétants. Rappelons qu’à ce jour, aucune information n’a été donnée quant aux entreprises qui viendront s’y installer. Et l’éternel argument de la création d’emplois, qui reste à prouver, n’est jamais mis en balance avec les dégâts sociaux et environnementaux qu’engendre l’implantation d’une plateforme de cette envergure.

Alors, nos deux collectifs continuent à se battre. Pas seulement contre le fonctionnement de la plateforme Lidl, qui nous avait été donnée pour « moderne et écologique ». Mais aussi contre la Zac du Rivel, « écoparc » censé n’accueillir que des entreprises « vertes ». La combine ne marche plus : nous savons désormais qu’une fois construites, ces installations ne sont pas surveillées, et que la puissance publique ne les contraint pas à se conformer à la loi.

Antonio Guterres, secrétaire de l’ONU, déclarait que « sans l’engagement total des principaux pollueurs tous nos efforts pour lutter contre le changement climatique seront complètement sapés ». Les citoyens que nous sommes n’ont d’autre choix que de s’opposer. Nous demandons et continuerons à nous battre pour la mise aux normes immédiate de la plateforme Lidl de Baziège.

Baziège – Septembre 2024

https://radio2lhers.fr/la-plateforme-logistique-de-lidl-a-baziege-ne-respecte-toujours-pas-les-normes/