Menu Fermer

Qui sommes-nous ?

Citoyen.ne.s du Lauragais, organisé.e.s au sein des collectifs «Non à la ZAC du Rivel» et “L’Ilôperroquet”, nous demandons l’abandon du projet de la ZAC du Rivel et l’arrêt des nuisances environnementales engendrées par la plateforme Lidl sur les communes de Baziège et Montgiscard.

  • Le collectif “Non à la ZAC du Rivel” existe depuis septembre 2022. Il s’oppose à la création d’une ZAC (Zone d’Aménagement Concertée) qui va engloutir 110 hectares de terres agricoles sur les communes de Baziège et Montgiscard. Il dénonce l’artificialisation des terres agricoles, soutient une famille d’agriculteurs expropriée,  dévoile les zones d’ombre du discours des porteurs de ce projets qui se gargarisent de grands mots mais peinent à nous convaincre : “ZAC verte, mobilité douce, énergie positive, zone bas carbone…”. La présence de l’échangeur autoroutier à quelques centaines de mètres de cette zone suffit pour mettre en lumière les vrais enjeux de ce projet.

  • Le collectif “L’Ilôperroquet” est créé en 2016  par des riverain.es quand les travaux de la deuxième plateforme Lidl commencent, à la sortie sud de la commune de Baziège. Il dénonce les nuisances environnementales de cette ICPE (Installation Classée Protection de l’Environnement) qui ne respecte aucune des normes environnementales. Pollutions sonore, lumineuse et atmosphérique qui ont valu à l’entreprise Lidl des mises en demeure de la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement). Mises en demeure classées sans suite par Lidl.

  • L’association “terr’Eau Lauragais” : Depuis septembre 2023, nos deux collectifs sont regroupé.es dans l’Association Terr’Eau Lauragais qui a pour but de lutter, dans le Sud-Est Toulousain, contre les projets et aménagements qui concourent au dérèglement climatique, à la diminution des terres agricoles et à l’effondrement de la biodiversité. L’association travaille aussi sur des contre-projets adaptés au contexte de l’urgence climatique et de la préservation de la biodiversité.

Nos objectifs :

  • mettre fin au Grand Projet Inutile et Imposé de la ZAC du Rivel, écocide et anachronique face à l’urgence climatique.
  • Obliger la plateforme Lidl à respecter les normes environnementales auxquelles elle est soumise et les mises en demeure qui lui sont faites par la DREAL (préfecture de Haute-Garonne).
  • travailler sur des contre-expertises pour évaluer les impacts réels de ces projets d’aménagement ou de ceux déjà existants : bilan carbone, nuisances environnementales, destruction du vivant, bétonisation irréversible des terres agricoles.
  • proposer des contre-projets pour réorienter les aménagements et favoriser une agriculture locale qui répond aux besoins de la population dans le respect de l’environnement.

Soutenez nous ! Rejoignez nous !