Menu Fermer

Plateforme Lidl de Baziège : Permis de polluer…

Communiqué de presse (septembre 2023) – Baziège (Haute Garonne) :

Plateforme logistique LIDL ou l’art de polluer en toute impunité

En 2O17, des terres classées agricoles deviennent constructibles sur la commune de Baziège. Achetées par le Sicoval (Communauté de communes du Lauragais au sud de Toulouse), elles sont revendues à l’entreprise LIDL qui entame la construction d’un entrepôt d’une surface bétonnée de près de 12 hectares. Cette Installation Classée Protection de l’Environnement (ICPE) génère une pollution atmosphérique, sonore et lumineuse sept jours sur sept, jour et nuit.

Des riverains proches de cette plateforme ont porté plainte contre LIDL sur la base d’études et d’expertises acoustiques qui confirment que cette ICPE ne respecte pas les normes environnementales et se trouve donc être hors la loi.

Trois arrêtés préfectoraux de mise en demeure à l’encontre de la société LIDL, plus un arrêté complémentaire, obligent l’entreprise à mettre en place un certain nombre de mesures protégeant les riverains. A ce jour ces arrêtés sont restés lettres mortes. LIDL continue encore et encore à laisser tourner les moteurs des camions, des clims, des TAR (Tours Aéro Réfrigérantes) et laisse la lumière allumée toute la nuit.

Le collectif des riverains, « L’îloperroquet », dénonce l’inaction de la Préfecture, de la Région, du Département et de la Mairie de Baziège qui sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution de ces différents arrêtés qui ont été notifiés à la société Lidl.

Pour qui s’y intéresse, on connaît aujourd’hui le nombre de morts dus à la pollution, qu’elle soit atmosphérique, sonore ou lumineuse. On sait aussi les conséquences désastreuses de ces Grands Projets Inutiles sur l’environnement, le cadre de vie et les conditions de travail. Et pourtant cette plateforme LIDL, reconnue hors la loi, continue de nuire en toute impunité.

Comme si cela ne suffisait pas en termes d’écocide, et malgré l’alerte climatique, le Sicoval porte fièrement un projet de ZAC (Zone d’Aménagement Concertée) à l’autre entrée du village de Baziège : 11O hectares des meilleures terres agricoles vont être bétonnées. L’argument ressassé de la création d’emplois est le leitmotiv des porteurs de ce projet qui ne répondent jamais aux questions de fond : quels types d’emplois ? Quelles conditions de travail ? Pour quelle utilité sociale ?

Les travaux viennent de commencer, malgré une opposition grandissante de la population et d’une partie des élu.es à ce projet anachronique et mortifère.

Permis de polluer, permis de détruire, permis de tuer… jusqu’à quand ?

Pour tout contact :

Collectif L’îloperroquet : contact@liloperroquet.eu (O6 34 48 35 95)

Avec le soutien du Collectif contre la Zac du Rivel : contact@nonzacdurivel.eu

et de l’Association Terr’eau Lauragais : TerreEauLauragais@proton.me