Menu Fermer

L’agri’cooltour passera à Baziège le 25 juin prochain !

Nous avons été contactés il y a quelques semaines par l’association “Le relais jeunes” :

https://lerelaisjeunes.fr/

Leur message nous a interpellé.es positivement. En résumé voici quelle était leur demande / proposition : “ nous vous contactons dans le cadre du Relais jeunes, une association effectuant des périples à vélo sur des sujets écologiques, sociaux et de démocratie. Cette année, nous effectuons un périple de Montpellier à Brest sur la thématique de la transition des systèmes agricoles et alimentaires en france. Nous passons le 26 Juin à Toulouse et le 24 à Villefranche de Lauragais. Nous serions une quarantaine de jeunes souhaitant en apprendre sur la lutte contre le ZAC du Rivel et potentiellement vous soutenir dans des actions en journée le 25 Juin.”

Nous n’avons pas réfléchi longtemps avant de répondre qu’on les attendait avec impatience 🙂

Rien de mieux que de leur donner la parole pour découvrir l’Association :

“Le Relais Jeunes” : qui est-ce ?

“Le Relais Jeunes est un incubateur d’engagement offrant un cadre de mobilisation qualitatif aux jeunes autour des enjeux écologiques, sociaux et démocratiques. Chaque année, nous réalisons une aventure sportive, collective et engagée sur une thématique précise. Nos missions et nos rencontres visent à monter en compétence et réunir autour de récits sobres joyeux et concrets.

Nous misons sur un format d’engagement axé sur l’humain, le temps long et les prises de conscience profondes. Tout au long du voyage, nous vivons en collectif, appréhendant une autre manière de vivre, respectueuse du Vivant. Le voyage, l’itinérance et le mode de vie collectif est un aspect fondamental du périple qui bouleverse les habitudes, les certitudes et pousse à la rencontre. ” 

Le parcours 2025 : c’est par où ?

Du 14 juin au 16 août, nous sillonerons l’Ouest de de la France à bord de nos vélos pour aller à la rencontre de celles et ceux qui font notre système alimentaire actuel et façonnent celui de demain.

Nous relierons Montpellier à Brest. D’un haut lieu pour la recherche agronomique et agroécologique, nous traverserons des zones de production de semences, de céréales, de protéagineux, et d’élevage. Le port de Brest marquera la fin de ce voyage et de cette longue filière dont les débouchés s’étendent au-delà des mers, tandis que les pollutions et impacts sanitaires ont des impacts locaux visibles sur nos côtes.

Pour en savoir plus : https://lerelaisjeunes.fr/803-2

De quoi va-t-on parler ensemble ?

L’association porte un thème différent chaque année : “En 2025, le relais jeunes se mobilise autour de la thématique de l’agriculture et de l’alimentation. Ces derniers mois ont vu une médiatisation massive des enjeux agricoles en France, souvent présentés en opposition avec les enjeux écologiques.

De là vient le point de départ de l’Agri’cooltour, la quatrième édition du Relais Jeunes. Partir à la rencontre et relayer la voix de toutes celles et ceux qui produisent notre alimentation au quotidien. Comprendre les difficultés de chacun.e et paver la voie de la transition en faisant dialoguer les individus et leur monde.

Une problématique spécifique les intéresse : la SSA (Sécurité Sociale de l’Alimentation). Nous avons hâte d’échanger sur cette belle idée et ce chouette projet de société !

De notre côté, nous leur parlerons de nos luttes contre le chantier de la ZAC du Rivel et celles contre les nuisances de la plateforme logistique Lidl. Disparition des terres agricoles, bétonisation, attaques contre la biodiversité, soutien à une famille d’agriculteurs qui veut garder ses terres… et Vinci en embuscade tout près de là !

Faute d’accueil possible dans un lieu public sur la commune de Baziège, nous avons trouvé une solution de repli chaleureuse et confortable pour échanger, discuter, partager un repas et recevoir le Relais Jeunes du mieux possible !

Crédits photos : association “Le Relais jeunes”