C’est à l’initiative de l’Association Terre’Eau Lauragais et des collectifs « Non à la Zac du Rivel » et « L’îloperroquet » contre les nuisances de la plateforme Lidl que cette réunion publique s’est tenue.
Un thème : « qu’est-ce qu’on mange ? » et un menu complet avec entrée, plat, dessert :

Nous avons commencé la rencontre par une conférence animée par Joël White, maître de conférence à l’Université Paul Sabatier. Biodiversité menacée, impacts sur nos vies et notre santé, relations entre pays du nord et du sud… L’exposé était tout autant global que local et porteur d’une vision individuelle et collective des enjeux auxquels nous sommes confronté.es. Joël a nourri notre soif de comprendre et d’agir par des exemples concrets et l’échange qui a suivi a permis aux participant.es de questionner ou compléter le contenu de cette présentation sur laquelle nous pourrons revenir dans un prochain article.

Parce que la disparition des terres agricoles et les tensions récurrentes qui traversent le monde paysan nous préoccupent, nous avons ensuite laissé un temps de présentation à des actrices et acteurs locaux, impliqué.es dans le travail de la terre, la production d’une alimentation bio et / ou locale, le partage de jardins familiaux, le rachat d’une forêt pour éviter qu’elle ne soit rasée ou la tenue d’un commerce alimentaire qui fait le lien entre producteurs et consommateurs de proximité. Des exemples proches de nous qui prouvent si besoin que d’autres choix sont possibles et que certain.es n’attendent pas pour les tenter.

Le public a ensuite été invité à former des petits groupes pour préparer des questions à l’intention de ces actrices ou acteurs impliqué.es dans un autre rapport à la nature, l’environnement, la production et la distribution de ce qui nous nourrit au quotidien. Un échange fructueux et des mises en relation qu’on espère durables car nous sommes loin d’avoir épuisé toutes les questions et les sujets qui nous préoccupent et nous mobilisent !

Bien sur nous avons pris le temps de parler de nos collectifs et de ce qui nous réunit et nous mobilise depuis plusieurs années maintenant : le projet de Zac du Rivel qui semble peiner à prendre forme ; et les nuisances environnementales de la plateforme lidl à l’autre bout du village. Plateforme jugée comme non-conforme par la justice et donc en situation d’illégalité au regard de la loi… Et Gérard, de « Génération Future », nous a présenté l’outil Source Commune, pour comprendre où en est concrètement notre commune sur la santé environnementale, à partir de données publiques jusqu’alors trop difficile d’accès. Eau du robinet et de surface, exposition aux pesticides, restauration scolaire,… https://sourcecommune.fr/

Puis l’heure de se rassasier et de se désaltérer est arrivée… et avec elle celle de la musique qui nous a mis en mouvement pour la suite et la fin de la soirée 🙂
le groupe « King Congre » qui nous a fait chalouper…

… et « les Jack’s son 5 » ont apporté une bonne touche de rock « arrangé » à laquelle peu d’entre nous ont résisté !!!

Nous remercions pour leur présence, leur participation et leur soutien :
Joël White pour la conférence ; Matthieu des jardins familiaux de Castanet ; Emilie, Justine et Samuel de l’écoferme du Frayssinel à Renneville ; Céline de la ferme bio Ambiolet à Trébons ; Rodrigo de l’épicerie bio et locale Baz’Pla de Baziège ; Allan et Irène de « Forêt Rêvée » ; les groupes « King Congre » et « les Jack’s son 5 ».

Enfin, parce que nous ne sommes ni tristes ni fatigué.es et que nos luttes sont porteuses de belles utopies que certain.es font vivre sans attendre, on ne s’arrêtera pas en si bon chemin : on vous donne d’ores et déjà rendez-vous le samedi 20 juin sous la Halle de Baziège. On y parlera d’un sujet majeur pour l’avenir de la planète : l’eau.