Dimanche 1er septembre, le collectif “Non à la ZAC du Rivel” était présent à la fête organisée par le collectif “Non à Val Tolosa”, collectif qui fêtait sa victoire contre la construction d’un immense centre commercial sur un espace naturel dans l’ouest toulousain. Après ce combat juridique et citoyen, long de 18 ans, le centre commercial est définitivement enterré ! Nous avons écouté attentivement tous ces témoignages, parfois drôles, parfois émouvants… et toujours source d’expériences à partager. 18 ans de lutte, c’est une longue histoire et bien des anecdotes à raconter !
Après tous ces témoignages des acteurs et actrices de cette mobilisation victorieuse, les collectifs invités ont pris la parole pour parler des luttes toujours en cours :
Les Amis de la Terre, le GNSA, la Voie est libre, le Cercles des Voisins, l’Observatoire des Pratiques policières, Eau secours, Nature Pradettes, Youth for climate, le poumon des Céphéides…. on en oublie sûrement ! Nous avons fait nous aussi une intervention pour parler des travaux d’aménagement de la ZAC, des nuisances de la plateforme Lidl, des procédures juridiques en cours, du soutien à la famille Boudières qui veut garder ses terres, des actions du collectif qui reste mobilisé…
Geneviève Azam été présente et a aussi pris la parole. Elle a rappelé, tout comme La Voie est Libre et le GNSA, le combat difficile des opposant.es à la construction de l’autoroute A69, les arbres abattus, la répression qui s’abat sur les opposants, les violences policières, les menaces sur les riverains opposés au passage de l’autoroute sur leur terrain… A la fin de sa prise de parole, elle a signalé qu’elle revenait du Cantal, où elle a rencontré un collectif qui lutte contre un projet d’extraction minière entre Saint Flour et les monts du Cantal. Un collectif qui donne des idées quand on visite leur site : https://www.collectifnouvialle.org/
Pour clôturer cette chouette après-midi, nous avons écouté la compagnie l’Agit : https://www.agit-theatre.org/ Les actrices et acteurs ont déclamé en déambulant parmi nous des extraits du livre “Nous étions debout et nous ne le savions pas” de Catherine Zambon : https://www.catherinezambon.com/textes-publies-adulte
Ces textes se nourissent de témoignages recueillis à Notre Dame des Landes, Sivens ou Bure… Rémi Fraisse a été évoqué plusieurs fois… C’était beau et plein d’émotions.
Merci aux militant.es infatigables du collectif contre Val Tolosa d’avoir partagé leur expérience et leur victoire. Ce RDV festif nous a donné plein d’envies, d’idées et d’énergie pour continuer la lutte !
On se retrouve très vite pour continuer à dire Non à la ZAC du Rivel !