Menu Fermer

ZAC du Rivel : la justice confirme l’utilité publique du projet

Les opposant.es restent mobilisé.es !

L’association Terr’Eau Lauragaiset le collectif contre la ZAC du Rivel prennent acte de la décision de la cour administrative d’appel de Toulouse. Le 17 avril dernier, celle-ci a confirmé la légalité de l’arrêté du préfet de la Haute-Garonne du 2 juin 2020 portant déclaration d’utilité publique du projet de zone d’aménagement du Rivel sur les communes de Baziège et Montgiscard.

Cette décision va à l’encontre du combat que nous menons contre ce projet, destructeur de terres agricoles de qualité et qui impacte la biodiversité, notamment par une artificialisation des sols.

Et les questions sans réponses restent trop nombreuses malgré les déclarations du sicoval qui se veulent rassurantes. Florilège :

Dans le jugement de la cour d’appel, il est question de 100 hectares de superficie totale alors que le chiffre officiel est de 110 ha. Quelle sera la superficie commercialisable ? De 75 ha, elle est passée récemment à 55 ha. Les 20 ha de moins se situent sous la ligne à très haute tension (400 000 volts) qui traverse la zone du Rivel.

Les emplois promis, de 3000, sont passés à 2700. Mais nous ne connaissons toujours pas les entreprises susceptibles de s’y installer. Sachant que les sociétés acquéreuses arrivent souvent avec leurs salariés, il serait plus honnête de parler d’emplois “délocalisés”. L’actualité économique décrit régulièrement les problèmes et les conflits sociaux que ces délocalisations engendrent.

Selon les derniers chiffres publiés par le Sicoval, le coût de l’opération s’élèveraient à environ 69 M€ (et non plus 65 M€). Personne n’ignore le déficit des finances publiques et les budgets contraints des collectivités locales. Cependant, le Sicoval persiste et signe dans des choix économiques anachroniques et hasardeux dans le contexte actuel.

Parlons des risques d’inondation sur la zone : tandis que les aménageurs et leurs soutiens sont dans le déni et mettent « la tête sous l’eau » , les riverains de la future ZAC gardent en mémoire les dernières inondations du mois d’août 2024. Les médias ont montré le rond point à l’entrée du chantier inondé. Le déni ne fait pas disparaître la réalité.

Enfin, la DUP de 2020 arrive à échéance en juin 2025. A la demande du Sicoval, le Préfet de Haute-Garonne vient de signer un arrêté de prorogation pour cinq ans.

Face à cette prorogation, il existe des possibilités de nouveaux recours pour continuer à contester ce projet dont nous ne voulons décidément pas !

Les opposant.es n’ont pas dit leur dernier mot !